Aller au contenu

Se libérer des PERSONNES « TOXIQUES »

formation personne toxique

Se libérer des PERSONNES « TOXIQUES »

Certains fruits, que l’on appelle fruits climactériques, continuent de mûrir après avoir été cueillis. Ils dégagent alors un gaz, l’éthylène, qui favorise le processus de mûrissement et qui, en s’échappant, peut avoir des conséquences sur les fruits à proximité, comme les faire mûrir et même pourrir plus vite que voulu.

J’aime associer cette métaphore à l’impact négatif que les personnes toxiques peuvent avoir sur nous lorsque nous les fréquentons trop.

Qui n’a pas un jour été confronté à un collègue manipulateur, un chef dictateur, des personnes de notre entourage jalouses ou culpabilisatrices, à d’éternels insatisfaits, à un pervers narcissique…

Notre vie quotidienne est malheureusement faite de relations toxiques, néfastes et destructives qui peuvent avoir des impacts très négatifs sur nous si nous y prenons trop d’importance. Ce sont ces vampires qui vous absorbent toute votre énergie et vous consument à petit feu.

Plutôt que de parler de gens toxiques, il faudrait parler de comportements ou de personnalités toxiques. Mais comment les reconnaître Comment s’en protéger et fixer des limites sans blesser ni se blesser soi-même

Parmi les comportements toxiques, voici les plus destructeurs :

Le dévalorisant : c’est celui qui gaspille tous les jours, des minutes et des heures de son temps à chercher à rabaisser et sous-estimer ceux qui l’entourent.

Son profil : il se cache derrière des masques, il feint d’être intéressé par ce que vous faites (alors qu’en fait il le fait pour son propre intérêt), c’est le pro du sarcasme, il épie à la loupe et amplifie vos moindres erreurs et ne vous félicite pas pour vos réussites, il a le contrôle sur vous et veut toujours avoir raison.

Le manipulateur : Son seul objectif est de dégrader et maltraiter sa victime afin de la réduire à néant en tant que personne et à la conduire à une lente mort émotionnelle. Il mettra, pour cela, différentes techniques en œuvre :

Le harcèlement moral (insultes, missions impossibles à réaliser, attaques, dévalorisations…)

La maltraitance verbale (menaces, calomnies dans le but de détruire votre réputation et de vous isoler des autres, et de vous mettre les gens à dos).

La prise de contrôle sur votre vie (souvent en utilisant la séduction et en se positionnant comme protecteur, bon, prêt à vous aimer. Mais ce n’est qu’une illusion pour que vous tombiez entre ses mains )

La culpabilité : « Après tout ce que j’ai fait pour toi, c’est comme ça que tu me remercies ? », « Ce que tu fais n’est pas terrible, tu pourrais faire mieux » (s’il voit que vous êtes une personne de valeurs, qui a du succès dans plusieurs domaines et qu’il sent qu’il n’a pas autant de réussites alors il cherchera à vous sentir coupable et vulnérable en vous persuadant que vous ne le méritez pas).

C’est le profil type du pervers narcissique.

La victime va se remettre en question et se poser les questions suivantes : « Qu’ai-je fait de mal ? », « Pourquoi cela m’arrive-t-il à moi ? » et même se sentir responsable de la situation « S’il est très en colère contre moi, c’est qu’il a raison».

L’éternel insatisfait : il trouvera toujours un motif de se plaindre, se lamenter et une raison pour penser que le monde est contre eux et que personne n’est capable de les comprendre. Il ressent tout négativement et se met toujours en position de victime. En éprouvant des sentiments tels que la peur, l’angoisse, l’inquiétude, la souffrance ou la tristesse, cette personne devient toxique pour elle-même et pour ceux qui l’entourent.

Le jaloux, l’envieux : son but est toujours le même, il cherche à vous détruire par la persécution, la calomnie et le jugement. Méfiez-vous parfois quand une personne vous dit « Je ne dis pas cela pour te faire de la peine… » ou « Ce n’est pas pour te critiquer, mais… », il faut parfois comprendre le contraire. L’envie de la réussite des autres peut provoquer rage et désir de vengeance chez ce type de personne.

Le boss autoritariste : « Le pire est d’éduquer avec des méthodes fondées sur la peur, la force, l’autorité, parce que l’on détruit la sincérité et la confiance, et l’on obtient seulement une fausse soumission » (A.Einstein).

Il fait preuve d’autoritarisme (abus de pouvoir d’autorité), il ne manage pas, ne guide pas, ne dirige pas mais harcèle. Souvent cette personne est dévalorisante, arrogante et n’a pas confiance en elle.

On trouvera également les comportements suivants : Le narcissique, le psychopathe, le ragoteur, l’agresseur verbal, le possessif…

Guide de survie : comment se libérer de « toxiques »

SOYEZ CONSCIENT !!!

On ne change pas les gens, on ne change pas les personnes qui ne veulent pas être aidées donc PENSEZ A VOUS et prenez de la distance. Cela vous permettra de vous protéger, vous préserver et de dédramatiser la situation.

Prenez conscience que cette personne ne doit avoir aucun contrôle sur vous, qu’elle est entrain d’essayer de manipuler votre esprit pour vous projeter ses propres émotions, ses propres croyances et ses propres besoins à elle. Soyez lucide et évitez tout contact avec cette personne.

Vous n’êtes pas une éponge à émotions, vous êtes la seule et unique personne décisionnaire de la façon dont vous vous sentez car : vos émotions sont créées à partir de vos pensées et vos pensées sont créées à partir de votre interprétation de la situation. Ainsi, si vous changez cette interprétation, vous changez vos pensées et donc vos émotions. Développer votre intelligence émotionnelle, apprenez à mieux ressentir et gérer vos émotions.

PARLEZ, COMMUNIQUEZ

Ne vous isolez pas mais n’ouvrez pas votre cœur à n’importe qui.

NE PERMETTEZ PAS LES COMPORTEMENTS TOXIQUES de cette collègue, de cet ami, cette sœur, ce conjoint…Mettez des limites là où vous sentez qu’elles doivent être mises et apprenez à dire NON

COUPEZ LES PONTS (ou prenez de la distance dans des cas plus délicats comme la famille)

En conclusion, fréquentez des personnes qui vous veulent du bien, celles qui vous apportent du positif vous font confiance. Ne laissez personne prendre le contrôle de votre vie et polluez vos rêves Vous avez, vous aussi, le droit d’être heureux Et sachez, qu’entre vous et cette personne toxique, c’est finalement elle qui souffre le plus…

(C’est non sans émotions que j’ai écrit cet article et j’espère qu’il aidera les personnes qui vivent ou ont vécu une situation similaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *