Avoir confiance en soi, c’est l’idée que nous nous faisons de notre capacité à pouvoir affronter un évènement, une situation. C’est avoir foi en ses capacités, en ses possibilités et en ses talents.
Il s’agit donc du regard que je porte sur moi et non de la perception de la réalité (ce que je suis vraiment).
Si, pendant longtemps, vous avez eu tendance à vous dévaloriser, à vous rabaisser et à douter de vos capacités, il peut vous sembler bien difficile de commencer à avoir confiance en vous.
Comment gagner de la confiance en soi ?
1. La confiance en soi, ce n’est pas inné. Un peu plus d’estime de soi, d’expérience et de culot peuvent vous permettre de vous affirmer plus facilement.
2. Faites le tri dans votre sac : remettez à jour vos certitudes, vos croyances et fermez certains dossiers qui vous ont blessé émotionnellement. Il se peut que quand vous étiez jeune, quelqu’un vous a fait douter de vous mais aujourd’hui vous devez prendre conscience que ce que vous êtes vous appartient et ne dépend pas du regard de l’autre.
3. Transformez votre peur en énergie positive ! …
4. Ne vous comparez pas aux autres et concentrez vous sur vos ressources internes
5. Affirmez-vous
6. Persuadez-vous que vous êtes une belle personne
7. Usez de la gratitude
Pourquoi il est important d’avoir confiance en soi ?
La confiance en soi est l’une des qualités les plus importantes dans la vie. Elle est en effet un indicateur de la réussite et du succès. Ne sous-estimez pas l’importance de la confiance en soi. Elle peut complètement changer votre vie pour le meilleur.
Je vous dis ça car ce matin, lors de ma sortie bike, à un moment où le rythme s’est fortement accéléré (+ 45km/h), je ne sais pour quelle raison j’ai été prise d’un gros manque de confiance en mes capacités à suivre le rythme imposé (il fallait en plus faire des sprints pour prendre des relais). J’ai douté, je me répétais que je n’avais pas le niveau, que je n’avais pas l’expérience des machines avec qui je roulais…ce qui a provoqué une genre de crise d’angoisse bloquant mon souffle et un emballement de mon rythme cardiaque (vous le direz à personne mais j’ai un peu pleuré aussi #nivueniconnuederrierelecasque ). Prenant conscience de l’état dans lequel je me mettais pour un sport, qui devrait être un vrai moment de plaisir, et de l’allure soutenue que j’arrivais finalement à tenir alors qu’il y a un an j’étais déjà larguée depuis 10′, je me suis ressaisie avec la volonté de me surpasser encore plus. Au final, j’ai tenu toute l’accel, non sans (un p’tit peu ) ronchonner, mais j’étais fière de moi (100 bornes à plus de 31km/h quand même ).
« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais » (Xavier DOLAN)