Une préparation physique et mentale est indispensable pour optimiser les résultats sportifs.
La sophrologie est une méthode qui a fait largement ses preuves auprès des plus grands sportifs de haut niveau.
La sophro-pédagogie sportive a élaboré une approche globale de la personne visant à restituer son équilibre et à maintenir une harmonie corps-esprit.
Cet entraînement sophrologique adapté au sportif produit des améliorations tant au niveau physique et physiologique que psychologique.
C’est au Docteur Abrezol que nous devons ce développement de l’intérêt pour le sport, de la sophrologie. C’est en 1967 qu’il prépara avec succès trois skieurs suisses bien connus, en vue des jeux olympiques de 68.
Nous le retrouvons aux Jeux Olympiques de Sapporo au Japon en 1972, où là aussi il entraîne des athlètes suisses avec succès.
Dr Abrezol affirme l’existence d’une corrélation directe entre les muscles et le cerveau.
Il avance : « Si vous avez un problème psychologique important, vous perdez partiellement ou entièrement le contrôle de vos mouvements, ce qui réduit considérablement la possibilité d’une performance ». (« Vaincre par la Sophrologie » du Docteur R. Abrezol ).
LA PRATIQUE DE LA SOPHROLOGIE PERMET A TOUT SPORTIF :
- d’épanouir ses facultés de concentration, d’attention et de mémorisation mais aussi d’affiner la qualité de ses perceptions.
A travers l’entraînement du cerveau droit, la sophrologie développe l’intuition, les sens et la créativité.
- d’intégrer un schéma corporel.
Le schéma corporel étant l’idée que ce fait notre cerveau de notre corps, dans l’immobilité, dans le mouvement et dans l’espace.
La relaxation dynamique proposée par cette méthode permet aux personnes de développer leur schéma corporel et d’avoir une meilleure prise de conscience de leur corps en mouvement et dans l’espace. Cela favorise l’aisance corporelle. La connaissance de son schéma corporel permet d’avoir une meilleure prise de conscience du corps en mouvement et dans l’action, ce qui facilite ainsi l’aisance corporelle. Améliorer le geste juste avec plus de précision et d’efficacité.
- de développer la capacité de se décontracter et d’augmenter sa capacité de récupération.
Les techniques de relaxations globales, physiques et mentales vont permettre au sportif d’apprendre à se recentrer, à faire le vide en soi à travers différents exercices, et notamment avec l’entraînement aux techniques d’enracinement. L’échauffement sportif sophrologique s’inspire également de la relaxation dynamique (relaxation tonique, en position debout).
La sophrologie permet d’apprendre à diminuer le tonus musculaire au besoin par différentes techniques de relaxation et de respiration afin d’économiser et optimiser l’énergie indispensable à vos performances.
La sophrologie permet également une meilleure gestion de la douleur liée aux efforts musculaires intenses et soutenus (tensions, douleurs du dos…), ou liée au stress (migraine, sueurs, douleurs abdominales…).
Une performance sportive ne s’accomplit pas sans une préparation psychologique adéquate. La préparation sophrologique sportive est un programme qui requiert beaucoup de patience et dans lequel des points délicats doivent être traités tels que :
- la peur avant et pendant la compétition et/ou l’angoisse due à la pression du public, de la presse, de la télévision, et des organisations sportives.
Le stress est de plus en plus présent à l’approche des compétitions et sous l’effet de la pression de l’enjeu, s’il est mal géré il peut devenir envahissant et entraîner la perte des moyens et des capacités.
L’anxiété et les émotions liées aux compétitions peuvent être gérées par la pratique de la sophrologie qui propose des outils simples, facilement applicables lors des entraînements et des compétitions, pour aider à enrayer les effets pervers du stress en le transformant en véritable atout et moteur de réussite.
- le manque de concentration pour des raisons personnelles.
La concentration est une qualité indispensable pour améliorer et optimiser les gestes techniques acquis.
Se sentir immergé dans l’instant présent, recentré sur soi, bien enraciné afin de se caler sur une
trajectoire, un objectif sans se laisser perturber ni par les manifestations extérieures ni par ses propres doutes.
- le complexe d’infériorité vis-à-vis d’un adversaire célèbre la confiance en soi.
La
sophrologie permet de se préparer mentalement aux compétitions, en
augmentant la confiance en soi, par la prise de conscience de
notre potentiel, de nos capacités et ressources.
Les pensées
négatives liées à l’échec, sont chassées à l’aide de notre
respiration, afin de laisser place à des pensées positives fondées
sur les capacités et potentiels de chacun, à aller de l’avant, à
s’adapter et à rebondir sur les différentes situations et
évènements.
Elle accroît également la motivation en
développant les capacités de confiance, comment vivre par
anticipation, dans les moindres détails, la réussite de votre
épreuve (techniques de visualisations positives, de préparations
mentale)s.
Il pourra alors utiliser au mieux les qualités et ressources développées en regard d’un objectif à atteindre sans pression inutile et en toute sérénité.
La sophrologie va aussi permettre au sportif de mieux se connaître en identifiant ses craintes, ses doutes, ses peurs, afin de ne pas se laisser dominer par elles. Prendre conscience de son potentiel à travers ses ressources de savoir-être et de savoir-faire, ses capacités, ses points forts et ceux à améliorer.
Elle va permettre au sportif de libérer les mouvements en désamorçant les stratégies inconscientes d’échec dans lesquelles il s’enferme pour des raisons internes (peur du succès, anxiété, stress mal géré…) ou externes (accumulation de la fatigue mentale due à la fréquence des compétitions, pression du résultat…)
La confiance en nos capacités est fondamentale pour atteindre nos objectifs.
Autre apport de la sophrologie :
- Renforcer la cohésion d’équipe.
La cohésion est développée par l’entraînement sophrologique de groupe, où chacun échange sur ses sensations, ses ressentis, ses émotions et ose s’exprimer et accepter le vécu des autres.
Les séances collectives sont réalisées au sein de clubs sportifs, associations, fédérations… Le sophrologue ne prend pas la place de l’entraîneur, il est à son écoute et l’accompagne dans son travail de préparation et de récupération.
Remarque : Il faut toutefois tenir compte dans tout programme, qu’il ne faut jamais faire pratiquer à des athlètes des méthodes sophroniques statiques immédiatement avant l’effort. En effet, la baisse du tonus musculaire peut être nocive pour l’action intense réclamée.
Les méthodes statiques seront donc utilisées pour la préparation éloignée de la compétition elle-même et pour la récupération après l’effort.
Par contre, la relaxation dynamique pourra être utilisée juste avant la compétition.