Par définition, on la décrirait comme l’étude des aptitudes mentales et psychologiques qui vont permettre de déterminer la performance. (Nos pensées vont affecter nos émotions, nos émotions vont affecter nos comportements et donc nos performances).
La pratique sportive, du fait des exigences qu’elle impose, suscite le développement de comportements souvent exceptionnels, justifiant une investigation spécifique pour les comprendre.
Abordons les principales habilités étudiées en psychologie du sport et en préparation mentale :
✅ L’activation 🚦 : cette notion désigne l’état général de l’organisme, sous l’effet d’un « stresseur » pouvant affecter la performance du sportif. Le niveau d’activation est donc la quantité d’énergie d’excitation, d’éveil physique ou mental.
▶️Si tu es peu activé, ton temps de réaction est lent, tu ressens un manque d’énergie.🥱😴
▶️Si tu es très activé, tu ressens beaucoup d’excitation, voire même de la nervosité, qui peut te faire perdre tes moyens 🤯😠
➡️La performance d’un athlète augmente en même temps que son niveau d’activation jusqu’à un point optimal, appelée la Zone Optimale de Performance (ZOP) ou Etat Psychologique Optimal. Dans cette zone, le sportif atteint son état de FLOW 💯, tous les voyants sont au vert (confiance en soi, concentration/reconcentration, contrôle, état d’attention optimal, énergie décuplée…), rien ne peut l’atteindre !
Pour atteindre cette ZOP, il est important de connaître les 3 grandes étapes :
1️⃣ Identifier le niveau d’activation nécessaire à chaque étape de l’évènement (pré compétition, pendant, post compétition). Plusieurs facteurs influencent le niveau d’activation : la personnalité, le sport, le statut du sportif, les émotions, la préparation (physique, mentale, nutritionnelle), l’environnement…
2️⃣ Déterminer ta ZOP, c’est à dire là où se situe ton sommet de performance (quantité d’activation et dose de stimulation optimales).
Les indicateurs de performance qui te confirment que tu es dans cette zone : sensations physiques, pensées et émotions ressenties.
3️⃣ Etablir des stratégies, des repères, pour recréer cet état de Flow.
Lors d’un suivi en préparation mentale, des techniques de régulation de l’activation seront pratiquées et le sportif sera évalué sur ses compétences attentionnelles. Ensuite, des outils seront mis en place tels que l’ancrage, la visualisation, la respiration, les routines de performance…
« J’ai ressenti comme un étrange calme, une sorte d’euphorie. J’ai eu l’impression de pouvoir courir une journée entière sans fatigue, de pouvoir dribbler à travers tous, je pouvais presque leur passer à travers physiquement » (Pelée, 1989).
✅ L’anxiété compétitive : elle désigne l’émotion couramment ressentie par les athlètes en situation de compétition et qui peut avoir des effets débilitants. On distingue l’anxiété cognitive, qui se manifeste quelques jours avant la compétition (expectations négatives, manque de concentration, de confiance et motivation…), et l’anxiété somatique, qui est affectée qu’à l’arrivée sur le lieu de l’évènement (effets d’ordre physiologique).
➡️ La régulation et le contrôle de ces états émotionnels est l’une des préoccupations majeures en préparation mentale.
✅ La motivation : Il est important de distinguer motivation intrinsèque, liée aux bénéfices propres (au plaisir) que le sportif pourra tirer directement de sa pratique (théorie de l’autodétermination), et la motivation extrinsèque, qui renvoie à l’ensemble des récompenses ou sanctions venant de l’environnement extérieur.
➡️Dans le cadre d’un suivi en préparation mental, la 1ère étape sera d’évaluer l’état motivationnel de l’athlète en notant les 7 ingrédients principaux de la motivation : compétence, plaisir, autonomie, progrès, appartenance, engagement
✅ La fixation d’objectifs (goal setting) : l’assignation de buts permet d’orienter l’attention du sportif vers les aspects pertinents de sa tâche, de mobiliser ses efforts au bon endroit et au bon moment, d’inscrire son investissement dans la durée et de favoriser la construction de stratégies de résolution.
➡️Avec le préparateur mental, le sportif construira ses objectifs selon le principe SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalisables, Temporels) et les découpera en objectifs de processus, de performance et de résultat.
✅ L’estime de soi (et la confiance en soi) : Approbation ou désapprobation portée sur soi-même.
➡️ En préparation mentale, tout un travail sera réalisé pour bâtir cette confiance axé ur la prise de conscience de sa fondation (ses valeurs, forces, qualités), sur son discours intérieur, l’autosuggestion, le feedback, la connaissance des 3 zones (confort, apprentissage, réussite).
Tant de sujets passionnants que je ne peux aborder sur un seul post Facebook. Si vous souhaitez en discuter, si vous avez des besoins d’accompagnement pour optimiser vos performances sportives ou votre bien-être personnel, n’hésitez pas à me contacter 😉