Les grandes réalisations ne sont pas le fruit de la force, mais celui de la persévérance. Il y a 2 façons d’avancer dans la vie, soit tu trempes juste l’orteil, soit tu plonges droit dedans…
Nous sommes tous des Losers un jour ou l’autre, ce Moi que nous ne reconnaissons plus, inefficace, vulnérable, perdant totalement la maîtrise de certains aspects de sa vie et qui choisit, dans certaines circonstances, de baisser les bras, de ne pas faire face, et même d’avancer en faisant trois pas en arrière…Il est normal de connaître cet état à certains moments de sa vie mais, le problème, c’est d’y rester, de s’en accommoder et de ne pas se rendre compte qu’on est sous le contrôle d’un adversaire…qui n’est autre que soi-même…
La plupart du temps, le Loser se révèle suite à des circonstances extérieures qui ne dépendent pas que de lui (une déception, une défaite, une blessure, un traumatisme…). Ces situations, difficiles à vivre pour la personne, sont propices à l’expression de ses faiblesses et de ses points de vulnérabilité restés invisibles tant que les circonstances ne se présentaient pas à elle pour rencontrer son Loser.
Nous sommes tous créateurs de notre propre Loser et de notre propre Champion, et si nous ne rencontrons pas un jour notre Loser, nous ne pourrons jamais prendre conscience du Champion qui est en nous. Comme le disait Simone de Beauvoir, « on ne naît pas champion, on le devient ». Accueillir son Champion, c’est aller vers notre moteur interne qui nous pousse à réaliser de grandes choses.
La tâche la plus compliquée sera de prendre pleinement conscience que nous avons également un « Champion » qui aussi en nous. Mais pour cela, lors de ces périodes difficiles, le Loser va souvent devoir affronter de nombreux changements :
- physiques
- émotionnels
- cognitifs
- comportementaux
- relationnels ….
Il est communément admis, depuis les travaux du docteur Elizabeth Kübler-Ross, qu’une personne en « deuil » traverse les 7 étapes suivantes :
- Le déni
Le sujet ne peut croire à cette réalité qui vient altérer le cours normal de son existence et entre en phase de déni. C’est un processus naturel de protection, le cerveau a besoin de temps pour intégrer une nouvelle donnée.
Une sorte de sidération a lieu, l’individu a du mal à réfléchir, ressentir, agir, le temps semble suspendu et il y a une perte provisoire de connexion à la réalité.
- La colère
Elle ressent souvent un sentiment d’injustice qui génère une certaine énergie souvent transformée en colère.
- Le marchandage
- La tristesse
La personne commence à accepter la situation, mais n’est pas en mesure d’y faire face. La tristesse, le chagrin, la peine viennent l’habiter.
- La résignation
C’est une sorte d’abandon de la lutte. Elle fait face à son quotidien de plus en plus et se résigne. C’est le premier pas vers l’acceptation. Dès cette étape, le Loser laisse petit à petit place au Champion.
- L’acceptation
Le temps agit pour en arriver à cette phase. De nouvelles habitudes sont prises et la vie reprend ses droits. Les émotions lourdes deviennent moins envahissantes, parfois moins intenses, voire disparaissent. L’individu recouvre ses facultés et continue sa restructuration pour accéder à la phase de reconstruction.
- La reconstruction
L’individu devient plus disponible pour sa nouvelle réalité et met en place de nouveaux projets, c’est la résilience.
Je conclurai en disant que ce qui fait gagner un champion c’est tout ce que les autres ne voient pas. La force du Champion est de porter son attention autant sur le chemin que sur le but. Peu importe le résultat final, il se souviendra toujours, à la fin, de tout le chemin parcouru pour parvenir au but…